Qu’est-ce qu’une rente revalorisée ?

La vente de votre bien en viager n’est pas qu’une simple transaction immobilière. En effet, choisir de vendre en viager ou en nue-propriété nécessite un accompagnement et un suivi administratif avant, pendant et après la vente. Cela ne se termine pas à la signature chez le notaire et nous vous expliquons pourquoi.

L’étape préalable à la vente : le calcul de la rente viagère et du bouquet

La rente viagère et le bouquet sont calculés à l’aide de barèmes spécifiques. De multiples critères entrent en jeu tels que : l’âge, le sexe, la valeur du bien, le droit d’usage et d’habitation ou l’usufruit, etc. Il faut donc prendre en compte que, pour la mise en vente de votre bien, il est indispensable de vous faire accompagner par des experts qui sauront vous conseiller en fonction de vos projets et de vos besoins.

Le bouquet et la rente sont donc calculés en fonction de critères qui vous sont propres et qui dépendront également de votre bien : son prix marché, sa localisation…

Il ne s’agit pas d’une vente classique, c’est tout l’enjeu du viager.

Les garanties de paiement de la rente

Avant la vente de votre bien, l’expert doit vérifier la solvabilité de l’acheteur. En effet, il ne peut y avoir de vente si les apports financiers de l’acheteur ne sont pas suffisants : le viager est un dispositif qui ne permet pas la réalisation d’un prêt et l’achat doit se faire comptant.

Il est important également de vérifier, qu’au sein de l’acte, est notifiée juridiquement une clause en cas de non-paiement de la rente viagère. Il s’agit de la clause résolutoire de plein droit : garantie permettant au vendeur de résilier le contrat de vente tout en conservant le capital déjà obtenu, en cas de défaillance de l’acheteur sur le paiement de la rente.

L’indexation de la rente viagère annuelle

Chaque année, à la date anniversaire de la vente , la rente se doit d’être réévaluée. Celle-ci se base sur un indice qui a été déterminé dans l’acte de vente et qui suit notamment l’évolution du coût de la vie. La rente n’est jamais recalculée à la baisse et ne peut qu’augmenter.

Pour ce suivi annuel, nous mettons nos services gestion à disposition après la vente de votre bien afin de vous indiquer le montant de votre nouvelle rente viagère.

Un accompagnement après-vente personnalisé

Notre équipe de gestion vous propose un accompagnement sur mesure en fonction de vos besoins. Que vous soyez acheteur ou vendeur, nous avons une offre dédié pour vous. Chez Sérénité Viager, nous ne laissons personne de côté.