Image

QUELS SONT LES AVANTAGES À VENDRE EN VIAGER ?

Image

Grâce à la vente d’un bien en viager, le vendeur (ou crédirentier) : 

  • perçoit un capital important (le bouquet) lors de la vente du bien ainsi qu’une rente mensuelle à vie (dans le cas d’un viager occupé ou libre par exemple). Le bouquet n’est pas soumis à l’impôt et la rente bénéficie d’un abattement de 70% (à partir de 70 ans),
  • peut s’assurer une augmentation de son pouvoir d’achat d’autant que la rente est ré-indexée chaque année pour faire face à l’augmentation du coût de la vie,
  • réalise également d’importantes économies puisque la taxe foncière notamment est prise en charge par l’acquéreur ainsi que d’autres charges et travaux (selon l’accord),
  • protège son conjoint. La rente est totalement réversible au conjoint survivant et est exonérée de droits de succession. Le conjoint peut également continuer à occuper le logement jusqu'à la fin de sa vie.

“ L’histoire de Marie-Anne et Roland

Ce joli couple vit paisiblement dans une villa de Six fours : “On a eu une vie bien remplie; on s’est marié, puis on a fait deux beaux enfants qui nous ont fait plein de petits-enfants”.

À 75 et 76 ans, leur seul désir est de vivre dans une belle maison. “On a dédié nos économies à notre descendance, en nous oubliant un peu. Maintenant on peut se consacrer du temps, mais on n’aurait rien pu réaliser sans le viager”. Il y a 2 ans Marie-Anne et Roland se décident pour vendre leur bien en viager; ils restent chez eux et commencent à toucher cette rente qui leur sert à embellir leur maison. “On a commencé à enchaîner les travaux d’amélioration de notre villa: toutes les peintures ont été refaites, la salle de bain transformée en salle de douche… Puis une magnifique terrasse en bois exotique pour nos beaux étés, et bien sûr une remise en état du jardin avec plantation de nombreux arbres fruitiers. On ne se prive plus de rien, et notre villa est devenu un havre de paix !

6 Bonnes raisons de vendre en viager

Les raisons principales

  • Vous percevez un capital important
    Un « bouquet» vous est versé à la vente de votre bien.
  • Vous recevez une rente mensuelle
    Un complément de revenus à vie vous est versé chaque mois.
  • Vous protégez votre conjoint
    La rente est totalement réversible au conjoint survivant et est exonérée de droits de succession.
  • Votre pouvoir d’achat est garanti
    La rente viagère est ré-indexée annuellement pour faire face au coût de la vie.
  • Vous réalisez d’importantes économies
    La taxe foncière est prise en charge par l’acquéreur ainsi que d’autres charges et travaux (selon l’accord).
  • Vous bénéficiez d’avantages fiscaux
    Le bouquet n’est pas soumis à l’impôt et la rente bénéficie d’un abattement de 70% (à partir de 70 ans).

Demander une étude viagère personnalisée et sans engagement

Nos experts sont disponibles pour échanger sur votre projet et réaliser avec vous l'étude viagère de votre bien.

Demander une étude
Image

« Nous avons pu faire des travaux dans notre maison »

“ L’histoire de Pierre

À 82 ans, Pierre est un heureux retraité de la Seyne-sur-Mer. “Il y a quelques années c’était différent, je n’étais pas si serein, avec ma petite retraite et ma vie humble. Je n’avais pas besoin de plus mais, à mon âge on a le droit de rêver à un peu plus de libertés.”

Il revient tout juste d’une belle croisière autour des îles Grecques: “j’avais toujours rêvé de le faire…” Depuis qu’il a vendu son bien en viager il y a 3 ans, il conçoit son quotidien différemment, à travers le voyage. “Je n’avais jamais envisagé cette solution avant que des amis m’en parlent. J’ai immédiatement franchi le pas et ma vie a changé”. Aujourd'hui Pierre a réalisé son rêve: plus d’endroit fixe, une liberté totale, plus de temps en mer que sur terre, des sorties entre amis, des cours de danse, des bons restaurants avec sa compagne… Grâce à l’apport du viager, Pierre a réinventé son quotidien.

Les autres types de viager

Qu'est-ce que le viager occupé

Le viager occupé

La vente en viager occupé est le type de vente en viager le plus courant. Elle représente environ 80% des ventes de viager.Elle permet à un propriétaire de vendre son bien en conservant le droit d’usage et d’habitation (D.U.H.) durant toute sa vie. L’acquéreur, quant à lui, n’aura droit qu’à la nue-propriété du bien immobilier. Ainsi, la propriété juridique de l’immeuble appartient à l’acquéreur mais pas la jouissance du bien.

En savoir plus
Qu'est-ce que le viager libre

Le viager libre

Moins courant que le viager occupé, le viager libre permet à l’acheteur (débirentier) d’occuper le bien dès la signature du contrat.
Il versera une rente au crédirentier jusqu’au décès de celui-ci. Le débirentier peut occuper le bien ou le louer percevant alors un loyer.

En savoir plus
Qu'est-ce que la vente à terme

La vente à terme

La vente à terme, très proche d’un crédit vendeur, correspond à la vente d’un bien immobilier dont l’acquéreur (le débirentier) effectue un paiement comptant ou pas (le bouquet) et verse des mensualités sur une durée qui a été préalablement déterminée lors de la signature de l’acte authentique, effectué chez le notaire.

En savoir plus
Qu'est-ce que la nue-propiété

La nue-propriété

Un viager occupé sans rente ou vente en nue-propriété est un viager dont la totalité du prix est payée comptant, l’unique apport de l’acquéreur est donc le bouquet. Le vendeur conserve un droit d’usage et d’habitation (D.U.H) ou un usufruit restreint

En savoir plus

En savoir plus sur...

Image

Tout le vocabulaire du viager dans un seul lexique

Le lexique qui vous permet de mieux comprendre les termes du viager

En savoir plus
Image

Le calcul de la rente viagère

Cette opération est complexe et nécessite l’expertise d’un professionnel du viager.

Elle se calcule en fonction de plusieurs éléments liés au crédirentier, au bien, et du type de viager souhaité.

En savoir plus