Image

Qu'est-ce que le viager libre ?

Image

Dans le cas d’une vente en viager libre, le vendeur (le crédirentier) ne bénéficie plus de son droit d’usage et d’habitation (D.U.H).

L’acquéreur (le débirentier), quant à lui, dispose de la jouissance du bien immédiatement à la signature de l’acte authentique.

Il a donc la possibilité d’occuper ce bien ou de percevoir des loyers dans le cas d’une mise en location de celui-ci. La vente en viager libre est moins courante que la vente en viager occupé car le principal intérêt d’un viager est que le vendeur puisse continuer à occuper son bien jusqu’à son décès en bénéficiant d’une rente viagère à vie, permettant d’améliorer son pouvoir d’achat.

Les modalités d’achat sont les mêmes que lors d’un viager occupé : un bouquet est versé à la signature de l’acte correspondant à l’apport initial. Une rente viagère est ensuite versée mensuellement au crédirentier. Plus le bouquet est important, moins la rente viagère le sera.

Tout savoir sur la vente libre

Définition

Quels sont les avantages du viager libre pour l’acquéreur ?

L’achat d’un bien en viager libre est particulièrement intéressant pour l’acquéreur (le crédirentier) :


  • le bien étant libre de toute occupation, l’acheteur bénéficie de la jouissance totale du bien nouvellement acquis. Il peut donc l’habiter ou le louer. La location du bien lui permet de compenser la rente versée.
  • L’acquéreur n’a pas besoin d’avoir recours à un crédit et cela lui évite de payer des frais d’intérêt d’emprunt. Ceci est donc une formule intéressante pour des personnes ne pouvant obtenir de crédit mais ayant un montant de départ (le bouquet).

Quels sont les avantages d’un viager libre pour le vendeur ?


  • Le prix de vente est plus intéressant que celui en viager occupé, en général de l’ordre de 25 à 50% plus élevé qu’un bien en viager occupé. L’âge du crédirentier est également pris en compte dans le calcul du prix de vente.
  • Le calcul de la rente viagère est donc le résultat de l’évaluation du prix de vente converti ensuite en rente.
  • Celle-ci est donc plus élevée en viager libre qu’en viager occupé. Le vendeur disposera d’un complément de revenu régulier sans se heurter à des problèmes de non paiement et sera exonéré de charges et de taxes.

Demander une étude viagère personnalisée et sans engagement

Nos experts sont disponibles pour échanger sur votre projet et réaliser avec vous l'étude viagère de votre bien.

Demander une étude
Image

« Nous avons pu faire des travaux dans notre maison »

Quels sont les différents types de viager ?

Qu'est-ce que le viager occupé

Le viager occupé

La vente en viager occupé est le type le plus courant. Elle représente environ 80% des ventes. Elle permet à un propriétaire de vendre son bien en conservant le droit d’usage et d’habitation (D.U.H.) durant toute sa vie. L’acquéreur, quant à lui, n’aura droit qu’à la nue-propriété du bien immobilier. Ainsi, la propriété juridique de l’immeuble appartient à l’acquéreur mais pas la jouissance du bien.

En savoir plus
Qu'est-ce que la vente à terme

La vente à terme

La vente à terme, très proche d’un crédit vendeur, correspond à la vente d’un bien immobilier dont l’acquéreur (le débirentier) effectue un paiement comptant ou pas (le bouquet) et verse des mensualités sur une durée qui a été préalablement déterminée lors de la signature de l’acte authentique, effectué chez le notaire.

En savoir plus
Qu'est-ce que la nue-propiété

La nue-propriété

Un viager occupé sans rente ou vente en nue-propriété est un viager dont la totalité du prix est payée comptant, l’unique apport de l’acquéreur est donc le bouquet. Le vendeur conserve un droit d’usage et d’habitation (D.U.H) ou un usufruit restreint

En savoir plus

En savoir plus sur...

Image

Tout le vocabulaire du viager dans un seul lexique

Le lexique qui vous permet de mieux comprendre les termes du viager

En savoir plus
Image

Le calcul de la rente viagère

Cette opération est complexe et nécessite l’expertise d’un professionnel du viager.

Elle se calcule en fonction de plusieurs éléments liés au crédirentier, au bien, et du type de viager souhaité.

En savoir plus