tout savoir sur LA NUE PROPRIÉTÉ 

Samuel spécialiste viager et nue-propriété

La vente en nue-propriété est une forme de vente immobilière dans laquelle le propriétaire d'un bien immobilier cède uniquement la nue-propriété à un acheteur, tout en conservant l'usufruit du bien.

Autrement dit, le vendeur se dessaisit de la propriété du bien, mais continue à en disposer (habitation) et à en jouir (location) jusqu'à son décès.

Tout savoir sur la nue propriété

Définitions

Comment le prix est déterminé en cas de vente en nue-propriété ?

En cas de vente en nue-propriété, le prix est déterminé en fonction de la valeur de la nue-propriété et de la durée estimative de l'usufruit (espérance de vie des vendeurs).

La valeur de la nue-propriété correspond à la valeur du bien immobilier déduite de la valeur de l'usufruit. Cette dernière est calculée en fonction de la durée de l'usufruit, de l'âge de l'usufruitier et du taux d'actualisation retenu pour déterminer la valeur actuelle des flux de loyers futurs.

Plus concrètement, pour déterminer le prix de la vente en nue-propriété, il faut d'abord estimer la valeur du bien immobilier en pleine propriété. Ensuite, on applique un taux d'actualisation à la valeur locative annuelle brute du bien (c'est-à-dire le montant des loyers que l'on pourrait percevoir si on louait le bien), afin de déterminer la valeur de l'usufruit. Cette valeur est ensuite déduite de la valeur du bien en pleine propriété pour obtenir la valeur de la nue-propriété. C’est un calcul complexe qui nécessite le concours d’un professionnel.

Il convient de noter que le prix de la vente en nue-propriété est inférieur à celui d'une vente en pleine propriété, puisque l'acquéreur ne bénéficie pas de l'usufruit et ne pourra donc pas jouir du bien immobilier avant la fin de cette période. Cependant, cette méthode de vente peut permettre aux vendeurs de réaliser une opération financière intéressante, notamment dans le cas d'un bien immobilier dont ils n'ont plus l'utilité et dont la rentabilité locative est faible.

A noter aussi qu’une confusion est certaine fois réalisée par des professionnelles entre la valeur économique de la nue-propriété évoquée ci dessus et la valeur fiscale.

Quels sont les avantages pour le vendeur  ?

Les avantages pour les vendeurs peuvent être multiples :

  1. Obtenir une somme d'argent immédiatement : en vendant la nue-propriété de leur bien, les vendeurs peuvent recevoir une somme d'argent correspondant à la valeur de la nue-propriété, sans avoir à attendre la vente de l'usufruit.
  2. Réduire les impôts : la vente en nue-propriété peut permettre de réduire les impôts, car la valeur de la nue-propriété est inférieure à la valeur de la pleine propriété du bien. De plus, les vendeurs peuvent bénéficier d'une exonération de l'impôt sur la plus-value si le bien est leur résidence principale et s'ils réinvestissent le produit de la vente dans l'achat d'une nouvelle résidence principale.
  3. Éviter les frais de gestion et d'entretien : en conservant l'usufruit du bien, les vendeurs continuent à en assumer les frais de gestion et d'entretien. Cela peut être un avantage pour les vendeurs qui souhaitent se décharger de ces responsabilités.

Quels sont les inconvénients ?

Cependant, il convient de noter que la vente en nue-propriété peut avoir des caractéristiques spécifiques. Par exemple, les vendeurs peuvent ne pas avoir la possibilité de revendre leur bien sans l'accord de l'acheteur, ou encore de le louer sans son autorisation.

Il est donc important de bien comprendre les termes et conditions de la vente avant de s'engager.

Demander une étude viagère personnalisée et sans engagement

Nos experts sont disponibles pour échanger sur votre projet et réaliser avec vous l'étude viagère de votre bien.

Demander une étude
Image

« Nous avons pu faire des travaux dans notre maison »

Quels sont les différents types de viager ?

Qu'est-ce que le viager occupé

Le viager occupé

Moins courant que le viager occupé, le viager libre permet à l’acheteur (débirentier) d’occuper le bien dès la signature du contrat.
Il versera une rente au crédirentier jusqu’au décès de celui-ci. Le débirentier peut occuper le bien ou le louer percevant alors un loyer.

En savoir plus
Qu'est-ce que le viager libre

Le viager libre

Moins courant que le viager occupé, le viager libre permet à l’acheteur (débirentier) d’occuper le bien dès la signature du contrat.
Il versera une rente au crédirentier jusqu’au décès de celui-ci. Le débirentier peut occuper le bien ou le louer percevant alors un loyer.

En savoir plus
Qu'est-ce que la vente à termee viager libre

La vente à terme

La vente à terme, très proche d’un crédit vendeur, correspond à la vente d’un bien immobilier dont l’acquéreur (le débirentier) effectue un paiement comptant ou pas (le bouquet) et verse des mensualités sur une durée qui a été préalablement déterminée lors de la signature de l’acte authentique, effectué chez le notaire.

En savoir plus

En savoir plus sur...

Image

Tout le vocabulaire du viager dans un seul lexique

Le lexique qui vous permet de mieux comprendre les termes du viager

En savoir plus
Rente viagère

Le calcul de la rente viagère

Cette opération est complexe et nécessite l’expertise d’un professionnel du viager.

Elle se calcule en fonction de plusieurs éléments liés au crédirentier, au bien, et du type de viager souhaité.

En savoir plus