Les avantages de l’achat en viager

Le secteur de l’immobilier enregistre de plus en plus de ventes en viager. Les personnes âgées de plus de 65 ans étaient au nombre de 15 millions en 2021 soit 20.5% de la population française. La baisse du montant des retraites et l’augmentation du niveau de vie ne facilitent pas la vie de nos retraités. 

L’investissement en viager vous intéresse mais vous hésitez encore ? 

Sachez que l’achat d’un bien en viager qu’il soit libre, occupé ou en nue-propriété, présente au moins 3 avantages majeurs.

1er avantage : Une économie financière potentielle avec une décote du bien 

Vous pouvez avoir accès à des biens qui sont particulièrement demandés et très bien situés sans en payer le prix fort. Le viager vous permet d’acheter un bien à prix souvent décotés, au minimum à 30%.

Dans certaines régions où le marché de l’immobilier est très tendu, acheter en viager devient alors une opportunité d’investissement pour acquérir un premier bien immobilier en tant que résidence principale ou secondaire.

A savoir que le nombre d’investisseurs devient de plus en plus important et les biens se vendent de plus en plus vite. Définissez bien vos critères et vos possibilités d’investissement et soyez près à faire une offre rapidement.

Ce marché de niche le restera alors pendant combien de temps ?

2ème avantage : Se constituer un patrimoine immobilier

Acheter un viager vous donne la possibilité de vous constituer un patrimoine immobilier, sans avoir à recourir à un prêt bancaire. Votre investissement n’aura donc aucun impact sur votre taux d’endettement puisque vous verserez le montant du bouquet comptant. La rente devient alors pour vous, juste, une charge mensuelle.

La vente de biens en viager est prépondérante en région parisienne, sur la côte d’azur, dans les régions bordelaise et lyonnaise. Mais, en fait, acheter un bien en viager peut se réaliser partout en France, et d’autant plus à côté de chez vous. Pensez surtout à vous adresser à des sociétés spécialisées car il ne s’agit pas d’une vente classique. Même si quelques agents immobiliers ont des notions sur la vente de biens en viager, ils connaissent rarement les modalités juridiques voire le calcul précis des bouquets et des rentes.

 En effet, les termes du contrat qui vous liera au vendeur sont spécifiques et répondent à une expertise certifiée. Afin de réaliser une opération gagnant-gagnant avec le vendeur, car l’éthique du viager se situe aussi à ce niveau, faites appel à un conseiller-expert de votre région.

3ème avantage : Un investissement dans l’immobilier solidaire

Lorsque l’on réalise un achat en viager, on investit dans l’immobilier solidaire. Ce concept est né en 2013, et ne cesse de séduire de plus en plus d’investisseurs. En effet, cet achat aide et permet le maintien à domicile des seniors tout en améliorant leur qualité de vie. 

Le but est d’offrir une retraite plus confortable aux séniors qui pourront rester vivre chez eux si le bien est vendu en viager occupé. Grâce à cela, les séniors peuvent améliorer leur pouvoir d’achat, s’offrir des loisirs, des voyages ou gâter leurs proches.

Le viager c’est un investissement gagnant-gagnant pour vous, acheteurs, et pour les vendeurs.

Le + de Sérénité Viager 

  • Un service gestion sur-mesure

Acheter en viager, sans se préoccuper des petits tracas du quotidien, c’est ainsi chez Sérénité Viager.

Nous vous proposons de déléguer la  gestion de votre bien à notre équipe qualifiée. Dans le but de suivre et de vous aider pour vos démarches administratives et fiscales, vos calculs de revalorisation des rentes, vos comptes rendus annuels, etc. 

En fonction de vos besoins nous prenons en charge l’élaboration des contrats de gestion, l’état des lieux, les relations avec le syndicat de copropriété, la gestion des sinistres, les travaux de rafraichissement et de gestion locative en cas de libération du bien.. et bien d’autres tâches administratives qui peuvent vous prendre du temps.

Nous vous proposons donc un service sur-mesure, selon vos besoins. Notre équipe s’occupe de tout, ne vous souciez de rien !