Vendre son bien en viager : Quels sont les avantages ?

Le viager a de beaux jours devant lui. Son évolution constante fait de ce secteur, un des plus porteurs sur le marché de l’immobilier. Il représente à présent un peu plus de 6000 transactions en 2021. C’est encore un marché de niche mais qui a un véritable potentiel grâce à tous ces avantages.

Quelles sont les différences majeures entre une vente en viager et une vente immobilière classique ? 

Le viager permet au vendeur de rester vivre chez lui. Un très bel avantage car  95% des plus de 60 ans souhaitent vieillir chez eux selon une étude réalisée par Opinion Way.  

Mais ce n’est pas l’unique atout que vous procure la vente de votre bien en viager ou en nue propriété.

Les voici en détail :

1. Vous percevez un capital à la signature de l’acte

Lors d’une vente en viager, l’acheteur verse un capital appelé : le bouquet. Celui-ci représente 20 à 30 % du prix du bien sur le marché.  

Le bouquet est perçu à la signature de l’acte et est entièrement défiscalisé. Le montant du bouquet est déterminé en fonction de plusieurs critères, dont l’âge, le sexe, la valeur du bien, etc. 

Plus le montant du bouquet est important, moins la rente viagère le sera. 

2. Votre conjoint(e) est protégé(e)

De nombreux vendeurs souhaitent vendre en viager pour assurer à son/sa conjoint(e), un complément de revenu.. Et cela afin de lui offrir une retraite plus paisible en cas de décès. La rente est totalement réversible au conjoint survivant et est exonérée des droits de succession. Votre conjoint peut également continuer à occuper le logement jusqu’à la fin de sa vie.

3. Vous anticipez votre transmission

Grâce à la vente de votre bien en viager ou en nue-propriété, vous pouvez organiser votre succession de votre vivant et faire plaisir à vos proches.  Vos enfants ou vos petits-enfants peuvent bénéficier de leur héritage au moment où ils en ont besoin. Et vous pouvez alors profiter de ces moments avec eux.

4. Vous restez vivre chez vous

Nous souhaitons tous vieillir dans un environnement qui nous est familier et agréable. Selon un sondage réalisé par l’Ifop en 2019, 85% des retraités souhaitent vieillir à leur domicile. Mais par manque d’argent pour se faire accompagner à domicile ou adapter son logement, certaines personnes se voient obligées de partir en maison de retraite ou en ehpad. 

Grâce aux compléments de revenus apportés par le viager ou la nue-propriété, la question ne se pose plus.

Vous pouvez choisir de vendre votre bien en viager pour vous permettre de rester à votre domicile où les souvenirs et le confort vous apportent du bien-être au quotidien.

5. Vous faites des économies

N’oublions pas que la vente en viager permet également au vendeur de faire des économies. En effet, une fois la vente du bien signée, la taxe foncière et les grosses réparations, définies par l’Article 606 du code civil, seront à la charge de l’acheteur (selon l’accord établi entre les parties).

Il s’agit également d’économie au niveau fiscal. Selon votre âge, vous bénéficiez d’un abattement fiscal sur ses impôts.

Pour obtenir davantage de renseignements vous pouvez contacter nos experts qui se feront un plaisir de vous aider dans vos démarches et de vous fournir l’ensemble des informations nécessaires.